Histoire du Karaté

GICHIN FUNAKOSHI 1869-1957 LE FONDATEUR DU KARATÉ


image


HISTOIRE DU KARATÉ

Lorsqu'on parle de karaté on pense tout de suite au Japon. Détrompez-vous car contrairement à ce que vous pensez le karaté nous vient pas du Japon mais de la Chine.

En Chine il y a de cela fort longtemps des moines ainsi que des militaires pratiquaient une sorte de combat à poings nus qu'on appelait Kempo. Ces gens étaient très à craindre.

Un peu plus tard aux alentours de l'an 1600 à l'île d'Okinawa il y avait là des indigènes qui pratiquaient leur propre méthode de combat. Des militaires chinois avaient débarqué sur cet île et ces derniers leurs avaient enseigné leur propre méthode de combat c'est-à-dire le "Kempo". Voyant cela les indigènes ont combiné leur propre méthode de combat à eux avec la méthode dîtes Kempo que les chinois leur avait enseigné. Une nouvelle forme de combat prit alors naissance que l'on appelait "OKINAWA TE".

Un siècle plus tard des militaires japonais avaient débarqué sur l'île d'Okinawa pour ôter toutes les armes que possédaient ces gens de l'île. Ainsi les gens de l'île ont commencé à s'entraîner rigoureusement à l'Okinawa te qui était une méthode de combat à poings nues.

Il y avait sur cette île un résident du nom de Gichin Funakoshi qui était né en 1869 et c'est à lui que nous devons être reconnaissant en ce qui concerne le karaté tel que nous le connaissons aujourd'hui.

À cette époque il y avait de grands maîtres qui enseignaient différentes méthodes de combats. Gichin Funakoshi les observaient avec attention. Ainsi ils mettaient de côté les méthodes qui selon lui n'étaient guère reluisantes et ils gardaient les méthodes qu'ils croyaient efficaces. C'est ainsi qu'il va créer par la suite une méthode assez redoutable que l'on appelle le "KARATÉ DO".

Gichin Funakoshi décidait d'aller au Japon en 1922 pour enseigner sa propre méthode de karaté. Ce fût vraiment un succès et c'est ainsi qu'il décida de demeurer toute sa vie au Japon pour enseigner son art.

Gichin Funakoshi rendît l'âme en 1957 où il a formé des karatékas qui allaient par la suite un peu partout dans le monde entier pour nous faire connaître le karaté.


[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]